Le potager

Un lieu d'échange et d'ouverture

Une expérience collective

Lieu de production, Sème et récolte conçoit le potager comme un lieu d'échanges informels, de partage de savoir et d'ouverture. Dans la bienveillance et la convivialité, nous vous proposons de vivre une expérience collective.  Observer la nature nous amène à requestionner nos habitudes et reconnecter nos vies avec le cycle des saisons.

La nature comme source d'inspiration

La nature, même en ville, est toujours une inspiration positive. En faisant germer les graines de l'agriculture urbaine, je me propose de reconnecter la ville et la nature pour plus d'harmonie, d'abondance. L’harmonie de la nature peut produire de grands changements en nous tous.

Etat d'esprit

Semer des graines et s'inspirer du cycle du vivant pour :

  • apprendre par l'expérience,
  • prendre du plaisir à travailler
  • favoriser le partage
  • agir pour trouver du sens

Ethique

L'humain au cœur des projets, en apportant une écoute attentive, bienveillance et un enrichissement mutuel.

Le respect de la terre  pour vous proposer des techniques favorisant la biodiversité et respectueuses de l'environnement.

Etre votre partenaire pour que votre potager soit un lieu de plaisir et d'abondance.

Méthodes

  • Un accompagnement pas à pas pour minimiser les erreurs et pour que potager rime avec plaisir.
  • Des animations centrées sur les bonnes pratiques au jardin pour comprendre les besoins des plantes et du sol et réussir ses cultures, selon les principes de l'agro-écologie.
  • Une démarche pour faciliter la dynamique collective et définir un mode d'organisation fonctionnel.
  • Des outils pour développer l'écoute, l'observation et prendre en compte votre bien-être.

Qui suis-je ?

Fascinée par la nature, j'ai suivi des études d'agronomie pour en découvrir les richesses et appréhender ses étonnantes capacités d'adaptation. Au côté du monde agricole, j'ai d'abord développé des projets coopératifs pour faciliter la transition vers le développement durable. Puis le retour à la vie citadine m'a amenée à l'agriculture urbaine. Mon balcon s'est transformé en petit potager puis c'est le square du quartier qui est devenu jardin partagé ! J'ai pris conscience de la magie du potager et de tout son potentiel : un tiers-lieu idéal pour apprendre à respecter les rythmes, s'émerveiller et donner du sens à ce que nous entreprenons tout en créant du lien.

Autant d'expériences que j'ai envie de partager avec vous au travers de Sème et récolte : semer des graines pour expérimenter le pouvoir des émotions sur notre bien-être, vivre une autre manière de faire ensemble selon les principes de l'intelligence collective, comprendre l'économie circulaire au travers du cycle du vivant.
En cultivant des légumes, je souhaite aussi partager les principes de la permaculture qui se sont imposés à moi : prendre soin de soi, observer et construire avec son environnement, expérimenter en jouant sur la coopération pour créer l'abondance.

Soyez assurés de belles récoltes car "il pousse plus de choses dans un jardin qu'on en a semé" (Proverbe serbe).